QUALIFICATION DES FEMININES POUR LE TOUR FEDERAL DE LA COUPE DE FRANCE

27 octobre 2014 - 11:02

Depuis le début de la saison, en dépit des nombreux signaux positifs envoyés par les filles et leur encadrement, quelques âmes chagrines disaient que le football à Lambersart ne se conjuguait plus au féminin : désamour de la direction pour les filles - nombreux départs de cadres - résultats compliqués.

Toutes ces personnes oubliaient une réalité pourtant sans cesse rappelée par la direction du club : l'inscription quasi-journalière de nouvelles licenciées désireuses de se former et l'état d'esprit désormais irréprochable de toutes ces jeunes filles qui s'inscrivent pleinement dans le projet du club. Car, c'est bien là le vrai défi que s'est fixé l'Iris : former de nouvelles joueuses et développer le football féminin, contrairement à beaucoup d'autres clubs qui préfèrent dépouiller leurs voisins pour construire leur section féminine.

Dans ce projet d'envergure qui se conjugue à moyen terme, nos joueuses (dont la moyenne d'âge est pourtant très jeune, puisque plusieurs U19 évoluent régulièrement dans le groupe) ont montré, à l'occasion de la Coupe de France, que les valeurs prônées par le club étaient désormais aussi l'apanage de la section Féminine.

En effet, ce dimanche, nos joueuses se rendaient à Pecquencourt FC pour affronter un adversaire qui caracole en tête de son championnat. Elles y ont été accueillies avec tambours et banderoles par un public tout acquis à la cause du club local. Une véritable ambiance de coupe pour un match piège par excellence !

Les cinq premières minutes ont servi de période d’observation. Mais, poussé par un public chaud bouillant, le club de Pecquencourt a rapidement pris l'ascendant avec une légère domination concrétisée par quelques tirs non cadrés. A la 17ème minute, sur une de leurs rares incursions dans la moitié de terrain de Pecquencourt, nos joueuses ont tenté leur chance de loin par l'intermédiaire de Yamina MACHTO. Le ballon semblait devoir être capté par la gardienne adverse, mais il a pourtant fini dans le but. Cela s'appelle le réalisme !

Cependant, nos joueuses n'étaient pas au bout de leurs peines. Pas abattues par ce coup du sort, les joueuses de Pecquencourt ont repris la possession du ballon et ont dominé le milieu de terrain. Mais, à la 32ème minute, ce sont pourtant bien nos joueuses qui ont marqué un second but par Maureen LE MOIGNIC à la conclusion d'une superbe contre-attaque.

Ensuite, jusqu'à la mi-temps, Pecquencourt a essayé de réduire le score, fortement poussé par un public très motivé. Mais la défense et la gardienne de notre équipe ont tenu bon face aux déferlantes adverses.

Après une première mi-temps finalement dominée par Pecquencourt malgré le score de 0-2, nos joueuses ont su éteindre toutes les velleités adverses et la deuxième mi-temps a plutôt été à l'avantage de nos couleurs. Ainsi, malgré des tentatives des deux équipes et malgré un soutien toujours appuyé de supporters adverses en feu (fumigènes - pétards - cris), le score n'a plus évolué.

Félicitations au coach Areski HALIMI, à l'encadrement avec Stéphane MASSEZ et bien sûr à nos onze guerrières : GARENEAUX Camille - ROQUET Mylène - THIEFFRY Aude - HOCQ Amandine (la capitaine exemplaire) - MASSEZ Laurine - KAMENI POUGOUM Rosine - DRIAI Rabea - FERNANDES Elena - DESTAILLEUR Audrey - MACHTO Yamina - LEMOIGNIC Maureen

Place maintenant au prochain tour qui sera le Tour Fédéral. Lors du tirage au sort prévu le jeudi 27 novembre 2014 au siège de la FFF, nos joueuses sont susceptibles de rencontrer une équipe de Division 2, puisque celles-ci entrent en lice. Quelle merveilleuse récompense ce serait pour toutes ces jeunes filles !