20 février 2016 à 00:06

Tournoi de Pâques : Wasquehal ES en outsider

HISTORIQUE :

L'Union sportive de Wasquehal est fondée en 1924 par Arthur Buyse. Le club aux couleurs rouge et noire s'engage en championnat de quatrième division de district, entraînant une saine émulation par la création d'un rival local, l'AS Wasquehal. Il est promu en troisième division de district en 1927, puis en première division de district en 1934

En 1936, le club accède à la Ligue. Suite à la fusion avec AS Wasquehal, il adopte le nom de Entente Sportive de Wasquehal et se dote d'une tenue jaune et noire.

En 1997, du fait de son accession en division 2, le club prend le statut professionnel et déménage au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. Suite à un déficit, un partenariat est signé avec le RC Lens et permet au club de poursuivre l'aventure en division 2.

Le club est finalement relégué en National à l'issue de la saison 2002-2003. La perte du statut professionnel en 2004 a accéléré un retour en CFA puis CFA2. Depuis la saison 2009-2010, le club évolue de nouveau sur ses terres au Complexe Lucien Montagne. En 2015, le club gagne le championnat de CFA2 et retrouve le CFA. Faute de terrain homologué, l'Entente Sportive de Wasquehal évolue sur le terrain voisin de Croix. Il connaît un match de gala lors d'un 1/32ème de finale de coupe de France contre le PSG de Zlatan Ibrahimovic.

Côté jeunes, l'Entente Sportive de Wasquehal est une référence régionale. L'ensemble de ses équipes de jeunes évoluent au plus haut niveau de Ligue Nord Pas de Calais. Les U17 évolue en championnat National.

PALMARES :

* Championnat de France National : vice champion en 1997

* Championnat de France Amateur : 1995

* Championnat de France Amateur 2 : 2015

* Championnat de division Honneur du Nord Pas de Calais : 1988 - 1998

QUELQUES JOUEURS PROFESSIONNELS PASSES PAR WASQUEHAL ES :

* Geoffrey DERNIES

* Cherif OUDJANI

* Steve BIZASENE

* Sébastien DAILLY

* Yazid KAISSI (passé par IC Lambersart)

* Robert MALM