23 février 2016 à 08:51

Tournoi de Pâques : Thionville FC défendra son titre

HISTORIQUE :

C'est en 1905, sous le nom de Fussball-Club Diedenhofen qu'a été créé le premier club de football de la ville. Le club prend vraiment son envol après la première guerre mondiale, en 1919, sous l'appellation de La Sportive Thionvilloise et connaît une première consécration avec la conquête du titre de Champion de Lorraine en 1923. Cette performance est renouvelée en 1925 et 1928. Cette époque florissante pour le club est aussi marquée par des victoires en finale de la Coupe de Lorraine (1925 et 1929).

En juillet 1940, la Moselle est annexée à l'Allemagne. La Sportive doit changer de nom et s'appelle désormais la Turn-und Sportgemeinschaft Diedenhofen. Le club évolue en Kreisklasse Westlohringen (deuxième division). Afin de favoriser sa montée en Gauliga Westmark (division 1), le club enregistre le renfort de l'international allemand et futur champion du monde 1954 Fritz WALTER. En 1945, la Gauliga Westmark est dissoute et Thionville fait son retour dans le football français.

Ce n'est qu'en 1954 que la Sportive retrouve la division d'Honneur. Six années de présence à ce niveau débouchent en 1961 sur un nouveau titre de champion de Lorraine avec cette fois à la clé la montée en Championnat de France Amateur. Mais le premier séjour au niveau national ne durera que deux saisons (1962 et 1963). Ensuite, pendant plus de dix années, Thionville devra se contenter de la Division d'Honneur, agrémentée d'une victoire en Coupe de Lorraine en 1964.

La saison 1977 marque la conquête d'un nouveau titre de champion de Lorraine qui redonne l'occasion à Thionville de jouer au troisième niveau du football français. Après une première saison à ce niveau, la deuxième est celle de l'exploi puisque Thionville monte en deuxième Division et obtient le statut professionnel (1979). Pour sa première saison à ce niveau, la Sportive termine 11ème. La seconde voit Thionville devenir championne d'automne en 1980. Mais, la deuxième partie de saison sera dramatique : la Sportive dépose le bilan et finit le championnat à la 6ème place, avec une équipe composée aux deux tiers de joueurs amateurs.

Le club est obligé de repartir en 4ème division nationale sous le nom de Thionville Football Club. Il séjourne trois saisons à ce niveau et remporte la coupe de Lorraine en 1983. Il accède à nouveau à la 3ème division en 1984 et s'y maintient pendant trois saisons. Puis c'est à nouveau la 4ème division pour quatre exercices et un retour en 3ème division en 1991 pour deux saisons. Avec la réorganisation des compétitions nationales, Thionville intègre le National 2 en 1993 mais est relégué à la fin de l'exercice en National 3. Dans le même temps, il remporte une nouvelle victoire en coupe de Lorraine en 1993. Mais l'année 2000 marque un tournant : Après 23 années consécutives de présence au niveau National, le Thionville FC réintègre le niveau régional. En 2009, il est sacré champion de Lorraine et accède de nouveau au niveau national. À l'issue de la saison 2010, le club est relégué en Division d'Honneur.

PALMARES :

* montée en Division 2 : 1979

* champion de Division 4 : 1984

* champion de Lorraine de Division Honneur : 1923 - 1925 - 1928 - 1961 - 1977 - 2009

* coupe de Lorraine : 1925 - 1929 - 1964 - 1983 - 1993 - 2008

QUELQUES JOUEURS PROFESSIONNELS PASSES PAR LE CLUB :

* Stéphane BORBICONI (Metz)

* Cyrille POUGET (Metz - international)

* Philippe GAILLOT (Metz)

* Carmelo MICCICHE (Metz - international)

* Bobby BROWN (Dunkerque - Caen)

* Eric PEGORER (Valence - Nancy)