Tournoi de Pâques : Mouscron représentera la Belgique

25 février 2016 - 10:34

HISTORIQUE :

En 1922 est fondée l'Association Athlétique Mouscronnoise, qui adhère à la Fédération de Belgique sous le matricule 224 . La même année, est fondé le STADE Mouscronnois qui lui reçoit le matricule 508. En 1964, les deux clubs fusionnent pour former le Royal Excelsior Mouscron (matricule 224).

De 1964 à 1971, le club évolue en division 3 avant d'être rétrogradé en Promotion où il évolue jusqu'en 1989. En 1990, le club effectue son retour en division 3 et accède dans la foulée à la division 2. Victorieux du tour final, le Royal Excelsior de Mouscron accède à la Jupiler League en 1996, sous l'impulsion notamment du bourgmestre Jean-Pierre DETREMMERIE, qui s'est suicidé ces jours-ci.

En 1997, le club s'expatrie au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq pour jouer ses matchs de coupe d'Europe. L'année suivante, il se dote d'un centre de formation : le Futurosport. En 1999, son stade du Canonnier est rénové.

Dans le courant de la saison 2008-2009, l'Excelsior Mouscron connaît des soucis d'argent s'accumulent. Le matricule 224 obtient sa licence avec un sursis. Mais, le 27 octobre 2009, à la suite de la constatation de non-payement des dettes, l'équipe voit sa licence retirée par la fédération belge. L'équipe a décidé de faire appel de cette décision. Le verdict rendu est favorable au club. Néanmoins, le 4 décembre, l'AG du club vote sa mise en liquidation volontaire, le club est officiellement en liquidation judiciaire le 22 décembre et cesse ses activités. À partir de cette date, l'Excelsior ne dispute plus de match en division 1.

Un projet de fusion avec Perulwez est à l'étude pour pouvoir redémarrer en division 3 la saison suivante. Ce club a été créé en 1921 et a évolué principalement dans les divisions provinciales. Pourtant, il est parvenu à accéder à la division 4 en 2004 et à la division 2 en 2006. En juin 2010, le matricule 224 est radié par l'Union belge. Le matricule 216 du Royal Racing Club Peruwelz est repris par "Futurotop W.P.". En 2010-2011, suite à la perte de 24 points pour une erreur administrative, le club évoluera en promotion sous la dénomination de Royal Mouscron Peruwelz.

Vainqueur du tour final, le club remonte en division 3 dès la saison suivante et, en novembre 2011, il signe un partenariat avec le LOSC qui entre dans le capital du club. A la fin de la saison, le Royal Mouscron Peruwelz monte en division 2. Alors que le LOSC devient l'actionnaire majoritaire du club, l'équipe termine deuxième en division 2. Victorieux du tour final, le club accède l'année suivante en Jupiler League. Après le désengagement du LOSC, le club parvient néanmoins à se maintenir en division 1. En janvier 2015, Mouscron redevient le REM (Royal Excel Mouscron) ; le club change son blason par un logo plus moderne avec un rappel vers l'ancien Excelsior.

PALMARES :

* Champion de Belgique de Division 3 : 1991 - 2012

* Champion de Belgique de Promotion 1990

* Saisons en Division 1 : 16 (en cours)

QUELQUES JOUEURS PROFESSIONNELS PASSES PAR LE CLUB :

* Mbo MPENZA

* Emile MPENZA (soulier d'ébène belge en 1997)

* Luigi PIERONI (meilleur buteur de la division 1 belge en 2004)

* Nenad JESTROVIC

* Walter BASEGGIO

* Demba BA

* Franky VANDENDRIESSCHE (gardien de l'année belge en 2002)