Tournoi de Pâques : un inédit avec AC Boulogne Billancourt

1 mars 2016 - 08:44

HISTORIQUE :

L'AC Boulogne Billancourt a été créé le 18 mars 1943 à l'initiative de Pierre KLEMANN, par la fusion de plusieurs clubs sportifs boulonnais : les clubs de L'Espérance, La Municipale, L'USSOB, L'Association Cycliste de Boulogne-Billancourt, Les Amis de la Boule Ferrée, La Jeunesse Sportive, Lou Païs Athlétic Club, le Rowning Club de Boulogne et Les Sauveteurs Mariniers. Il comptait 350 membres. Comme emblème, l'écusson aux armes de la ville de Boulogne-Billancourt et les couleurs gris et orange des cyclistes ont été adoptées.

L'association a obtenu très vite des résultats, en cyclisme notamment. Le club brille également avec sa section de hockey sur glace. En 1963 le club fête ses 20 ans et compte alors 28 sections, 6000 membres étant ainsi le plus grand club sportif de France. En 1992, lors des Jeux Olympiques de Barcelone, l'ACBB est le meilleur club européen et le deuxième mondial. En 1993, le club se dote d'un nouveau logo. En 2000 le club compte 34 sections, et plus de 9 000 membres. Le club fête ses 70 ans en 2013. Il est le plus grand club omnisports de France avec 11 382 adhérents réparties dans 33 sections.

Concernant la section football, l'ACBB est classé 09ème meilleur club de jeunes par la FFF en 2003. Les seniors montent en DH en 2006, puis en CFA2 en 2014. Dans la foulée, ils enchaînent une deuxième montée consécutive et évoluent en CFA.

PALMARES :

* Champion de CFA2 : 2015

* Champion d'Ile de France : 2014

* Coupe de France des U13 : 2013 (seul club amateur à avoir remporté ce trophée à ce jour)

* Gothia Cup : 2007 (U15) - 2011 (U12) - 2012 (U15)

QUELQUES JOUEURS PROS PASSES PAR ACBB :

* Hatem BEN ARFA (Nice - international français)

* Issiar DIA (international sénégalais)

* Allan SAINT MAXIMIN (Monaco)

* Paul LASNE (Montpellier)

* Yacine BAMMOU (Nantes)

* Georges-Kevin NKOUDOU (Marseille)