Tournoi de Pâques : Aubervilliers ASJ, un ousider de valeur

5 mars 2016 - 11:36

HISTORIQUE :

Cela fait déjà 22 ans que l’ASJA (Association Sportive de la Jeunesse d’Aubervilliers) est née. Cette association est le fruit de jeunes passionnés de ballon rond habitant tous le quartier « Allée du château » et proximité dont le directeur se nomme Cyril GUAMS. D’une trentaine d’adhérents à sa création, l’ASJA compte désormais plus de 600 adhérents. L’association se devait de permettre aux gamins du quartier d’apprendre à pratiquer le football en jouissant des avantages de la pratique en club. Aujourd’hui, plus de 550 jeunes de moins de 18 ans sont adhérents. Bien plus qu’une association sportive, L’ASJA est très attachée aux valeurs telles que la solidarité (organisation de sorties et de fêtes de quartier, d’aide scolaire). Les dirigeants n’hésitent donc pas à mettre la « pression » sur leurs joueurs pour que les résultats scolaires soient aussi bons que la bonne volonté qu’ils mettent à l’entraînement pour réussir. Ainsi l’association a mis à la disposition des gamins du club mais aussi pour ceux du quartier un soutien scolaire pour les aider à faire leurs devoirs après l’école.
     Depuis sa création l’ASJA a toujours eu comme objectif la formation des jeunes joueurs, donner à ces jeunes un bagage technique et tactique pour qu’ils deviennent de bons footballeurs et, pour les plus talentueux et motivés, leur donner la chance d’intégrer un centre de formation de club professionnel. A ce jour, depuis 2002, 26 jeunes issus du club ont rejoint des centres de formation de club professionnel soit une moyenne de plus de 2 jeunes par an depuis 10 ans.

De ce fait, le club a la particularité de ne pas avoir d'équipes seniors. Par contre, leurs jeunes jouent tous au plus haut niveau, les U17 évoluant ainsi dans les championnats nationaux.

QUELQUES PROFESSIONNELS PASSES PAR AUBERVILLIERS ASJ :

* EKANI Martin : joueur né 1984, il a intégré le centre de formation de LENS en 2001. Sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans, il a joué 3 matches en ligue 1, 16 matches en ligue 2 avec Angers. Il a également évolué à La Louvière UR (Belgique) et Paris FC.
      * JOVIAL Brice : joueur né en 1984, il a joué en National au Racing Paris, puis à Cannes et en ligue 2 au Havre. Après un passage en Belgique (Charleroi et Namur), il a évolué en ligue 1 avec Dijon (9 buts marqués) avant de tenter l’aventure en Chine.
      * NIANKOU Paul Armand : joueur né en 1990, il a intégré le club de Anderlecht en 2007. Après avoir évolué dans divers clubs en Belgique, il joue actuellement au White Star Bruxelles.
      * SALABIAKOU KEVIN : joueur né en 1991, il a intégré le centre de formation de Rennes en 2006 puis celui Saint Etienne 2008. Il joue désormais en CFA à Viry Châtillon
      * HELAN JEREMY : joueur né en 1992, il a intégré l’INF Clairefontaine en 2005. Sélectionné en équipe de France des moins 16 ans, il a joué à Manchester City, avant d’intégrer depuis 2012 Sheffield Wednesday.
      * KAMARA Hassane : joueur né en 1994, il a intégré le centre de formation de Toulouse en 2007 puis celui de Chateauroux en 2012. Il joue désormais à Reims.
     * PAMBOU Yves Simon : joueur né en 1995, il a intégré le centre de formation de Nantes en 2010. Il rejoint ensuite la Reggina en Italie, puis le club slovaque de Dunajska Streda.
      * KIPRE Christian : joueur né en 1995, il a intégré le club professionnel de Le Mans en 2010 puis il a signé au PSG.
      * LUDON Fadel : joueur né en 1995, il a intégré le centre de formation de Sochaux en 2010. Il est maintenant professionnel à Bel Abbes en Algérie.
      * LACEMON Loris : joueur né en 1996, il a intégré le centre de formation de Nantes en 2011, où il est toujours licencié.
      * COCO MARCUS Régis : joueur né en 1996, il a intégré le centre de formation de Guingamp et joue actuellement en Ligue 1 avec ce club.
     * FARES Mohamed : joueur né en 1996, il a intégré le centre de formation de Bordeaux en 2012. Il est maintenant professionnel a Hellas Verona en Italie
      * DIARRA Matene : joueur né en 1997, il a intégré le centre de formation de Toulouse en 2013 où il est toujours licencié.
     * MAPEJA Bardou : joueur né en 1998, il a intégré le centre de formation de Le Havre en 2014.