Tournoi de Pâques : Mons AC avec les grands

8 mars 2016 - 21:08

HISTORIQUE :

Le football, créé de l’autre côté de la Manche, conquiert la France à travers les villes du Nord ; le Racing Club de Roubaix est fondé en 1895 tandis que Fives (1901) et Lille (1902) fusionneront en 1944 pour former le LOSC. Le paradoxe, c’est que le terrain du club de Fives (premier club du Nord à être passé professionnel) se trouvait à Mons (stade Virnot) tandis que les Monsois n’avaient que les pâtures, qu’ils partageaient avec les animaux, pour exercer leurs talents.

Lorsqu’en 1970, André Vandriessche, un industriel monsois, reprend la présidence du club, il demande à l’un des plus anciens joueurs de lui écrire un historique. Selon ce document, de 1937 à 1940, le Racing Club Monsois aurait défendu les couleurs de la ville sur un stade prêté par la commune de Flers. Malheureusement, ces dates sont fausses, tant et si bien que, si le RC Mons a un jour existé, ce serait avant la guerre de 1914. En tout cas, le football, ici, est beaucoup plus ancien que ce qu’on avait cru jusqu’alors.

Après la Première Guerre mondiale, le club s’appelle La Fraternelle. Il est supervisé par la paroisse de l’église Saint-Pierre dont les sections d’athlétisme, de basket et de gymnastique sont la fierté du bourg. Très vite, l’équipe de football se met au diapason. À cette époque préhistorique, il n’y a pas de remplaçant et l’on joue volontiers coiffé d’un béret. Le football s’arrête en 1940 mais reprend pour la saison 1944-1945.

En 1951, le club devient le FC Mons. En 1952, il est doté du premier équipement sportif de la commune, le stade de Lattre de Tassigny, dont la belle pelouse est un immense progrès. En 1954, le Football Club monsois (ancienne version) devient le Red Star Olympique. Avec un nom comme le Red Star, le club monsois passe pour un repère de communistes. Le club enchaîne les performances en championnat et en coupe. Il lui arrive de battre des équipes professionnelles. Le 20 juin 1970, le RSO devient l’Olympique Métropole Mons.

En 1973, Albert Buchet, entame sa troisième saison à l’Olympique Métropole Mons, comme dirigeant. Il est l’adjoint de l’entraîneur de l’équipe junior. Il ne perçoit pas la même passion chez bon nombre de ses collègues. Le 21 avril 1973, la crise est consommée et Albert Buchet (toujours président d'honneur du club à ce jour) fonde le Mons Athlétique Club. C’est alors que commence « la guerre des stades ». Pas question d’utiliser le stade de-Lattre-de-Tassigny qui était alors le seul terrain disponible de la commune. Cependant, le 1er juillet 1973, on inaugure un nouvel équipement dans le Nouveau Mons, le stade Felix-Peltier. Le raisonnement de la commune, à l’époque, est assez simple. Nous disposons de deux stades et de deux clubs : il y aura un stade par club. Le tout jeune Mons AC hérite du vieux stade de-Lattre-de-Tassigny et de sa belle pelouse. Avec le temps, les dissensions s’estompent et la planète football monsoise retrouve la paix !

Après 15 années passées aux manettes du club, le coach charismatique du Mons AC et ancienne gloire de l’équipe première du LOSC, Tony Gianquinto, vient de passer la main à un jeune collègue trentenaire, Mathieu Michel. Celui-ci n’est autre que le gardien de but de la saison dernière. Pour le nouveau coach de l'équipe première, le challenge est de taille mais il se sent prêt à l’affronter chaque dimanche sur les pelouses du championnat de Promotion d'Honneur. Néanmoins, le nouveau coach étant parti tenter sa chance au Canada, Tony Gianquito reprend du service sur le banc monsois.