8 mars 2016 à 07:22

Tournoi de Pâques : Saint Omer pour une surprise

HISTORIQUE :

L'Union Sportive de Saint Omer (USSO) est un club omnisports français comprenant notamment une section football fondé en 1899. A cette époque, le sport avait des vertus viriles et militaires et l'USSO regroupait moult activités allant du tir aux pigeons à la préparation militaire. Peu à peu, le football gagne ses lettres de noblesses et le nombre de pratiquants (et d'adhérents à l'USSO) croît de façon spectaculaire… jusqu'à la 1ère guerre mondiale qui va décimer les rangs de cette belle jeunesse.

1920 : deuxième départ du foot local qui va grimper un à un tous les échelons régionaux pour accéder à la promotion honneur en 1939, après quelques années de purgatoire en 3ème, 2ème, et 1ère divisions maritimes.

De nouveau, la guerre va briser ce bel enthousiasme : le club, à la fin des années 50, navigue entre le championnat de district et la fameuse promotion "Artois-Maritimes-Picardie" qu'il réintègre en 1959 à la faveur d'un derby à Arques. Saint-Omer accueille alors Jean PARISSEAUX.

Cinq ans de suite, USSO rate l'accession en division Honneur mais la saison 1970 voit les " noir et blanc " briller en coupe de France : USSO défraie la chronique sportive en sortant les pros boulonnais avant de succomber en 32ème devant le stade de Reims. Dans la foulée, le club intègre la division Honneur sous la houlette d'Albert DUBREUCQ, un ancien du LOSC. Il suffira de cinq années pour accéder en division 3, le plus haut niveau amateur. L'ancien professionnel René SILLOU prend les rênes de l'équipe fanion pour un long bail de sept ans.

USSO inaugure son nouveau terrain "Gaston Bonnet". Finie l'ambiance si chaleureuse du stade Vélodrome, une page est tournée mais USSO descend en division 4. Le nouvel entraîneur, STASSIEVITCH, replace immédiatement le onze fanion en division 3 au terme de l'exercice 1984. Toujours au rayon changement : l'arrivée d'un nouveau président, Daniel PECQUEUR (futur président de la Ligue Nord Pas de Calais) qui entame sa décennie à la tête de USSO. En 1988, le club descend mais remonte aussi vite. Ladislas LOZANO (coach de l'épopée calaisienne) est alors l'entraîneur.

USSO connaît son heure de gloire en 1992, lorsqu'elle arrive en huitième de finale de la Coupe de France où elle concède une défaite contre Monaco devant près de 9000 spectateurs. Le club monte jusqu'en CFA, mais redescend en CFA2 en 2000 après pourtant un nouveau seizième de finale contre Grenoble en coupe de France, puis en division Honneur en 2002. De retour en CFA2 en 2006, Saint-Omer brille encore en coupe de France lors de la saison 2009, lorsque le club qui évolue en Division Honneur élimine Amiens SC lors du septième tour. Après une nouvelle relégation en division Honneur en 2012, la saison 2015 voit les unionistes être à la lutte pour une place sur le podium, parcours doublé par une élimination en trente deuxièmes de finales contre Croix. En 2016, l'USSO crée une nouvelle fois la surprise en coupe de France en éliminant Le Havre lors du septième tour.

PALMARES :

* champion de France de division 4 : 1989

* champion de France de division Honneur : 1975 - 2009

* saisons en division 3 : de 1975 à 1980 - de 1982 à 1987 - 1989

* saisons en CFA : de 1997 à 1999

* 1/8ème de finale de coupe de France : 1992

* 1/16ème de finale de coupe de France : 2001

* 1/32ème de finale de coupe de France : 1969 - 1972 - 1977 - 2008 - 2009 - 2015 - 2016

QUELQUES FIGURES PASSEES A SAINT OMER :

* Daniel PECQUEUR (président de la Ligue)

* Jean PARISSEAUX (Lens)

* Albert DUBREUCQ (Lille)