8 mars 2016 à 20:54

Tournoi de Pâques : Tournai RFC défendra les chances belges

HISTORIQUE :

En 1903 est fondée l'Union Sportive Tournaisienne par les étudiants de l’Athénée Royal de Tournai. Quoi qu’il en soit après un temps de gestation, l’affiliation à l’Union Belge en octobre 1903 rassemble les membres du Student Club et de l’Athlétic Club. Ils évoluent sur la plaine des Manœuvres, leur maillot porte les couleurs de la ville, le Rouge et le Blanc, qui deviendront par la suite les Rouges et Vert. En 1909 ils accèdent à l’une des deux séries promotionnaires. Le premier titre est acquis en 1923. En 1928, le club change de nom et s'appelle désormais Royale Union Sportive Tournaisienne. Très vite après la seconde guerre mondiale, l’Union se veut ambitieuse. En 1948, c’est la montée en division 1 (actuelle D2) et le 5 mai 1951, la RUST rejoint la division d’honneur (actuelle D1) : chaque semaines, pas moins de dix mille spectateurs prenaient place dans le stade Gaston Horlait (qui deviendra par la suite le stade Magdeleine Lefebvre). L’épopée fut glorieuse, elle sera suivie d’autres moments épiques mais aussi de plus en plus d’heures pénibles. Le foot perd son identité locale, le public se lasse, les difficultés financières se font sentir.

De son côté, le Royal Racing Club Tournaisien est fondé en 1907 lorsque parmi les étudiants Catholiques décident de former une nouvelle équipe tournaisienne. Ils évoluent sur la plaine des manœuvres, leur maillot porte également les couleurs de la ville le Rouge et le Blanc, et dispute uniquement des rencontres amicales. Ces prémices ne durent guère. En effet l’affiliation à l’Union Belge est effective en 1908. En 1910 les couleurs Jaune et Noir apparaissent. En 1911, le Racing obtient son premier titre. Ensuite, c’est la grande guerre qui interrompt l’envolée. En 1919, le Racing trouve abri à l’Avenue des Sorbiers et reprend très vite sa course en avant. En 1922 se crée en son sein la « Maison des Sports » et qui, comme son nom l’indique, rassemble un ensemble de disciplines. C’est la « Maison des Sports qui achète, en 1923, le terrain de l’Avenue de Maire. Fin 1945 après la libération et une nouvelle période, le Racing reprend en division 1. Première apogée le 10 juin 1956 lorsqu’il remporte, au détriment de Verviers battu 2-1, la Coupe de Belgique. Le succès n’est qu’une première cerise sur le gâteau déjà somptueux. Avec Louis Verstraten, son entraîneur durant onze saisons, le Racing a conquis le Challenge Breittling en 1952, le Challenge Pappaert en 1955, des titres en 1952 et 1955. Sur sa lancée superbe, il force les portes de la division d’honneur en 1958 (actuelle D1). Après suivent des temps d’espoir et de désillusions. Peu à peu, les seconds prennent le pas sur les premiers. Le Racing se maintient en Nationales, oscille de la division 3 à la Promotion. Avant de fraterniser, afin que le foot vive encore à Tournai.

En 1981, c'est au tour du club de Sporting Club de Pecq d'être fondé. Il fusionne avec l'Union en 1997 pour former la Royale Union Sportive Tournaisienne qui devient le Royal Football Club Tournaisien en 2002 suite à une nouvelle fusion avec le Royal Racing Club Tournaisien. Depuis sa création et jusqu'en 2004, le club évolue au stade Gaston Horlait renommé stade Magdelaine Lefebvre. Depuis, le club tournaisien joue au stade Luc Varenne.

PALMARES :

* Coupe de Belgique : 1956