22 mars 2016 à 09:21

Tournoi de Pâques : Lambersart FC viendra découvrir un nouveau monde

HISTORIQUE :

Le FC Lambersart est l'autre club de la ville. Son histoire débute en 1961 quand, dans un quartier de Lambersart, quelques jeunes jouent au foot sous le regard bienveillant de quelques parents et du curé de la paroisse de Fatima, sous l’appellation de « Cœurs Vaillants ».

Ce mouvement dissous, les jeunes disputent alors un championnat « Cœurs Vaillants inter-paroissial » où ils affrontent les équipes des églises Saint Gérard, Saint Calixte et Sainte Thérèse… Le trophée est alors une douille d’obus. Fatima le remporta plusieurs fois.

Les dirigeants de ce petit groupe de jeunes, Messieurs Bouchez, Trassart, Windal, Vanderdod, ont persuadé quelques parents de les suivre dans l’aventure et, avec le curé Vandenbulcke de la paroisse de Fatima, ils créent une section du comité paroissial « Fatima Education Loisir » baptisée Fatima Sports Lambersart. Toutefois, cette formation n’est pas indépendante, puisqu'elle fait toujours partie de la paroisse ! Un patronage autrement dit … Elle dispute ses premiers matchs en Union des Flandres, et commence à faire parler d’elle…

C’est donc en 1971 que l’association Fatima Sports Lambersart prend son indépendance et existe officiellement en possédant ses propres structures par une association indépendante loi 1901 (Déclaration en préfecture le 16/02/1971 et parution au journal officiel le 25 Février de la même année). Le premier Président du club est Monsieur Christian Bonnet, qui considère que le véritable fondateur du club est Monsieur Gérard Bouchez qui fut son vice-président à l’époque.

Le club grandit encore, et voit le nombre de ses licenciés croitre encore … Le nom du club change en 1984. Le club s’appelle désormais le Football Club Lambersart, nom qu'il utilise encore aujourd’hui.