5 janvier 2014 à 19:36

EXPLOIT DES FILLES

(d'autres photos dans la galerie)

Ce dimanche 05 janvier, nos Féminines étaient face à leur destin : une possible qualification pour les 1/32ème de finale de la coupe de France face au club de division 2 de Montigny en Bretonneux AS.

Pour réaliser l'impossible et entrer dans l'hisoire du club, le Comité Directeur de Lambersart s'était efforcé de mettre les filles dans les meilleures conditions avec une collation d'avant-match prise en commun, histoire de souder (si nécessaire) encore davantage le groupe avant d'affronter un adversaire hiérarchiquement supérieur.

Si les filles pouvaient douter avant-match de la portée de l'événement au niveau du club et de la ville, le protocole d'avant-match ne laissait aucun doute sur l'importance de cette rencontre : présentation des joueuses à Marc-Philippe DAUBRESSE (député-maire de Lambersart) et à son adjoint aux Sports - présence de trois arbitres officiels et d'un délégué de la FFF - déploiement de ramasseurs de balle autour du terrain - couverture médiatique par La Voix des Sports et un magazine national de football féminin : pas de doute, l'enjeu était d'importance.

Loin de tétaniser nos joueuses, l'enjeu historique les a galvanisés et, dès la deuxième minute, nos filles ont touché le poteau par l'intermédiaire de Sarah CLAY. Peu à peu, le match s'équilibrait et chaque équipe eut la possibilité de prendre tour à tour l'avantage. La mi-temps fut sifflée sur le score de 0-0 et l'exploit était en marche, d'autant que nos filles rivalisaient très largement avec leurs adversaires parisiennes.

Le début de la deuxième mi-temps laissa pourtant craindre le pire : nos joueuses étaient contraintes de reculer sous la pression adverse. Mais, retrouvant de l'énergie, nos féminines parvinrent d'abord à rééquilibrer la rencontre avant de prendre l'ascendant physique sur la deuxième partie de la mi-temps. Mieux même, à la 76ème minute, Tiffany MONTSAURET parvenait à tromper la gardienne parisienne.

Les dernières vingt minutes furent très longues, mais nos filles furent très solides et exemplaires d'abnégation : elles parvinrent non seulement à endiguer tous les assauts de Montigny, mais elles auraient assurément mérité de doubler la mise. Mais, qu'importe puisque le succès était au bout des quatre minutes du temps additionnel.

Au final, la victoire fut amplement méritée pour nos Filles qui ont su se transcender pour l'événement et qui ont amplement mérité leur qualification pour les trente-deuxièmes de finale. Avant le tirage de jeudi qui verra l'entrée en lice des clubs de Division 1, elles peuvent savourer leur exploit et rêver à la venue de Hénin Beaumont - du PSG ou des Lyonnaises de Amandine HENRY.

Merci à tous les bénévoles qui, dans l'ombre, ont contribué à la réussite de cette journée - merci aux spectateurs qui se sont déplacés pour les encourager - félicitations aux coachs Pierre Edouard et Akim  et BRAVO, encore BRAVO, mille fois BRAVO à nos joueuses !!!

Les qualifiées

Division 1 (12 clubs) : Arras FCF - Guingamp EA - Hénin Beaumont FCF - Juvisy FCF - Lyon O - Montpellier HSC - Muret AS - Paris SG - Rodez Aveyron - Saint Etienne AS - Soyaux ASJ - Yzeure Allier Auvergne

Division 2 (21 clubs) : Albi ASPTT - Algrange AS - Amiens SC - Angers CBOS - Aurillac Arpajon FC - Bischheim CS - Blanquefort ES - Claix Foot - Compiègne USCO - Gravelines US - Issy Foot Féminin - Le Mans FC - Le Puy Foot Auvergne - Marseille FAMF - Nimes Métropole Gard - Quimper Kerfeunteun - Rouen FC - Rouvroy US - Saint Maur VGA - Vendenheim FC - Verchers Saint Georges

Division Honneur  (25 clubs) : Besançon Racing - Estrées US - Evry FC - Flacé Macon RC - Flers FC - Gonfreville ESM - Jurançon U - Lambersart IC - Limoges Landouge F - Lorient FC - Marseille O - Merignac Arlac FC - Nieul AS - Nivolet FC - Oberhergheim FC - Pontarlier CA - Rennes CPB - Saint Malo US - Saint Martin en Haut - Sète FC - Strasbourg Musau - Tremblay FC - Villeneuve les Maguelones US - Vineuil Brion ES - Wittelsheim ASCA