12 février 2016 à 01:21

Tournoi de Pâques : la Normandie en sera avec le CMS Oissel

CLUB MUNICIPAL SPORTIF D’OISSEL Football (CFA2)

Fondé en : 1968
Couleurs : Bleu et Blanc
Stade : Stade Marcel Billard

Le 18 juillet 1920, le Club Athlétique d’Oissel (CAO) est créé. Le club évolue alors au stade Rougemont (disparu aujourd’hui). En 1958, le CAO devient Champion de Haute Normandie de 1ère division et accède en PH. Dix années plus tard, en 1968, sous la présidence de M. Marcel BILLARD, il est rebaptisé : Club Municipal Sportif d’Oissel. Le club adopte alors ses couleurs définitives : bleu et blanc. Un nouveau stade municipal est inauguré en 1971. A partir de 1987, M. Yvon LEBRET préside aux destinées du CMSO. Le club enlève le titre de Champion de Division d’Honneur en 1991 et accède en Division 4. En 2001, M. Jean DEGENAERS dirige le club. Un effort très important est fait pour équiper toutes les catégories, augmentant ainsi les effectifs de 30%, et ouvrant 6 équipes supplémentaires. En 2008, M. David LOUIS-JEAN devient le nouveau président du CMSO Foot. Il est à l’initiative d’un nouveau blason, arboré dès 2009. La saison 2009-2010 s’achève par la réussite sportive de l’équipe fanion qui réalise l’exploit d’obtenir, sur le terrain, sa montée en CFA. Une promotion finalement avortée sur décision de la DNCG. 2010 marque finalement le retour de M. Jean DEGENAERS à la présidence du club. S’appuyant sur une stabilité retrouvée, un nouvel élan est donné pour moderniser les installations. Le club passe ainsi de 287 licenciés en 2011 à 359 l’année suivante. En 2012, l’équipe réserve du CMSO Foot., Championne de Division d’Honneur Régionale (DHR) se hisse pour la première fois au niveau supérieur (DH).

Le CMSO Football dispose d’un entraîneur D.E.F. (Diplôme d’Entraîneur Fédéral) et de 5 éducateurs diplômés d’Etat pour accompagner près de 500 licenciés, dont 300 jeunes. Le club est reconnu pour la qualité de sa formation depuis plus de 40 ans, et ce n’est pas le hasard si en 2007, il reçoit le Label Qualité FFF/Adidas pour ses engagements envers la formation.

Ils ont été formés au club…
Christophe HORLAVILLE : Fils de Daniel Horlaville et ancien footballeur international français. Après des débuts au CMS Oissel, il rejoint Rouen, Guingamp, Le Havre, Metz, et Caen. Il s’est depuis reconverti agent de joueurs professionnels.

Matthieu LOUIS-JEAN : Défenseur osselien, il fut vite repéré par Le Havre (de 1991 à 1998). Il traverse ensuite la manche pour rejoindre Nottingham Forrest (1998 à 2005) puis Norwich City (2005 à 2007) et comptera une dizaine de sélections en Equipe de France des –21 ans. Aujourd’hui, Matthieu est adjoint au sport à la mairie d’Oissel.

Nicolas SAINT-RUF : Nicolas a effectué ses débuts dans le football au CMS Oissel (1999 à 2002). Après 3 années au club, il découvre à 11 ans le centre de formation du RC Lens. Il y gravit chaque échelon jusqu’à la Ligue 2. Après un passage à Montpellier, il joue actuellement à Orléans.

Grégory TAFFOREAU : Formé au CMS Oissel Football jusqu’en 15 ans National, il fait un court passage à Rouen avant de rejoindre Caen (1998 à 2001). En 2001, il est recruté par le Lille OSC comme défenseur arrière gauche et portera le brassard de Capitaine jusqu’en 2008. Revenu en 2009 dans l’effectif du SM Caen, il annonce en décembre 2011 sa retraite footballistique.