17 février 2016 à 11:57

Tournoi de Pâques : coup de projecteur sur Valenciennes FC

HISTORIQUE

Le FC Valenciennois a été créé en 1913. En 1916, le manque de moyens impose le regroupement des clubs locaux dans un nouveau club omnisports : Union Sportive Valenciennes Anzin (USVA). Adhérant au professionnalisme en 1933, le club joue en division 2 dans le stage Nungesser. Dès 1934, il monte en Division 1 avant de redescendre aussi vite. En 1951, l'USVA perd en finale de la coupe de France contre Strasbourg. En 1956, le club rejoint la division 1 et s'y installe durablement jusqu'en 1971. Champion de France de Division 2 en 1972, il remonte de façon éphémère en Division 1. En 1975, le club rejoint à nouveau l'élite sous l'impulsion de son buteur Didier SIX (formé à IC Lambersart). En 1981, le club redescend durablement en division 2, puisqu'il faudra attendre 1992 pour qu'il remonte en division 1. Celle-ci, ternie par la sulfureuse affaire VA-OM, se terminera par une nouvelle relégation en division 2, suivie l'année suivante d'une rétrogradation en National. Le club sera même relégué administrativement en National 2 pour cause de bilan financier désastreux. Le professionnalisme est abandonné à la suite du dépôt de bilan. En 1996, le Valenciennes FC naît. À l'issue de la saison 1997-1998, Valenciennes est sacré champion de France amateurs et monte en National. Après une nouvelle rechute en CFA, Valenciennes est champion de France du National en 2005. Dans la foulée, sous la houlette de Antoine KOMBOUARE, après avoir décroché le titre de champion de France de Ligue 2, le club remonte même en Ligue 1. En 2008, le centre de formation du Mont Houy est inauguré. En 2011, c'est au tour du stade du Hainaut d'être inauguré. Mais, le club redescend en Ligue 2 en 2014 et est sauvé in extremis d'un nouveau dépôt de bilan.

PALMARES

Champion de France de division 2 : 1972 et 2006