1 mars 2016 à 21:37

Tournoi de Pâques : Arras FA, un outsider aux dents longues

HISTORIQUE :

Actif depuis 1901, mais officiellement fondé en octobre 1902, le club est d'abord présidé par DEGOUVE. Durant les premières années d'existence, les activités de la section football se limitent à quelques matchs amicaux contre les voisins de Douai ou d'Amiens, tandis que le section dominante est celle de cross-country. À partir de 1904, les adversaires du RC Arras se diversifient avec les premières confrontations face à des équipes parisiennes. En 1910, c'est le premier match face à un adversaire anglais : l'Occident FC de Londres. Le club accède au championnat de première série de la Ligue du Nord en 1912

Sous l'impulsion du président Michel BRABANT, le club évolue avec un statut professionnel entre 1936 et 1939. Arras enlève alors le titre de championnat de France de Division 3 en 1937 et accède en Division 2 pendant deux saisons. L'expérience professionnelle prend fin avec le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. En 1949, le RC Arras est éliminé en quart de finale de la Coupe de France par Metz, le club étant alors en promotion d'honneur.

En 1972, date de l'inauguration du stade Degouve-Brabant, le club accède à la division 3 et y restera durant 8 ans. Suivront cinq années en Division 4. Durant les années 1980 et 1990, le club a stagné à divers niveaux régionaux (Promotion Honneur et Division Honneur). Toutefois en 1985, le RC Arras parvient à retrouver le niveau National (Division 4) en terminant champion de la Division Honneur. Cette équipe se maintiendra pendant trois années à ce niveau.

Dans les années 2000, au terme de la saison 2003-2004 du championnat de Division Honneur, le Racing Club d'Arras renommé Arras Football Association (à la suite de la fusion en 1997 avec l'Union Sportive d'Arras Ouest) retrouve le niveau National, en l'occurrence le Championnat de France Amateur 2. En 2014, AF Arras monte en CFA où il évolue actuellement.

PALMARES :

* Champion de Division 3 : 1937

* Champion de Division Honneur : 1972 - 1985 - 2004

* Quart de finale de coupe de France : 1949

QUELQUES PROFESSIONNELS PASSES PAR ARRAS :

* Francis HEDOIRE

* Jean-Pierre TRUQUI