Tournoi de Pâques : Wambrechies FC, un petit poucet avec des étoiles pleins les yeux

19 mars 2016 - 00:08

HISTORIQUE :

Installé à une dizaine de kilomètres au nord de Lille, le FC Wambrechies a fêté ses 40 bougies en 2008. Évoquer son histoire, c'est rappeler combien les présidents illustres qui se sont succédé à sa tête ont contribué à son développement : Émile Debisschop (dont le stade porte le nom) et Guy Roussel (toujours président d'honneur).

Les dix équipes du FC Wambrechies s'entraînent au stade Cibié, doté d'une pelouse naturelle, et aussi sur un terrain synthétique baptisé « Debisschop » en hommage à l'ancien président. Disposant d'un budget peu élevé, le FC Wambrechies fait face à la régulière fuite de ses talents, ses éléments les plus prometteurs ne tardent généralement pas à filer vers des équipes jouant à un plus haut niveau, comme Marquette, Marcq ou Lambersart.

Du côté des résultats enregistrés ces dernières années par l'équipe première, ceux-ci s'avèrent plutôt décevants avec une descente en Promotion après dix ans passés en Excellence. Si l'équipe fanion est naturellement au centre des attentions, les dirigeants n'oublient pas pour autant les plus jeunes. Comme de plus en plus de clubs dans la région, la labellisation de l'école de football est devenue un vrai objectif, afin notamment que les gamins puissent progresser dans les meilleures conditions.

À la tête du club depuis 2005, Jean-Paul Delporte, qui a travaillé au LOSC pendant de nombreuses années, a consacré une bonne partie de sa vie au football et aimerait à moyen terme passer le relais, mais cela n'est pas si simple. Jean Paul Delporte intervient encore régulièrement lors des formations d'éducateurs dispensées par la ligue.

JOUEURS PASSES PAR WAMBRECHIES FC :

* DUNCKER Arnaud