2 janvier 2017 à 12:34

COPIE DE LA LETTRE ADRESSEE AU FC BONDUES

Bonjour,

Le 10 décembre 2016, le Président de l'Iris Club Lambersart s'adressait par courriel au Président du FC Bondues. Cet écrit a été transmis sur la boîte mail personnelle de votre Président.

Il concernait une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, amplifiée lors des rencontres ayant opposé nos deux équipes U11 courant décembre, selon laquelle le FC Bondues ne respecterait pas ses engagements quant à sa participation au tournoi de Pâques U11 organisé par l'Iris.

Précisément, que l'équipe U11 du FC Bondues présente au tournoi qualificatif du 01er novembre se serait engagée dans un autre tournoi, à Loon-Plage en l'occurrence. Et ce malgré à la fois les conditions d'engagement au tournoi qualificatif du 01er novembre et tout autant l'affirmation du coach de Bondues d'être présent avec son équipe le week-end de Pâques à l'Iris. Présence obtenue sportivement grâce à sa qualification.

Faute de retour de votre Président au courriel, ce 28 décembre notre manager général a contacté téléphoniquement un de vos responsables sportifs. Ce dernier lui a confirmé, ce qui n'est donc désormais plus une rumeur, que le FC Bondues était bel et bien engagé au tournoi de Loon-Plage. Il a tenté néanmoins de rassurer notre manager général quant à la participation d'une équipe "compétitive" du FC Bondues au tournoi de l'Iris.

Il n'est nullement dans l'intention de l'Iris de s'immiscer dans le fonctionnement du FC Bondues, encore moins de faire de l'ingérence.

En revanche, l'Iris Club Lambersart ne peut admettre à la fois d'être renvoyé au simple rôle de faire-valoir (pour un tournoi qui au passage rassemblera une vingtaine d'équipes de niveau national) et tout autant d'accepter que le tournoi qualificatif devienne une supercherie (en clair d'empêcher la qualification de certains clubs pour satisfaire le fonctionnement d'un seul).

Il y va de la crédibilité de l'Iris Club Lambersart et du respect qu'il doit vis à vis de tous les clubs du District Flandre, nombreux à avoir postulé au tournoi de Pâques de l'Iris.

La formule "équipe compétitive" n'est pas acceptable car elle ne respecte en rien ce qui figurait dans le règlement (écrit en toutes lettres), à savoir que les équipes qualifiées s'engageaient à être présentes les 15 et 16 avril 2017. Évidemment, il aurait été compréhensible que l'équipe soit remaniée par des événements de la vie.

Mais le responsable sportif du FC Bondues a annoncé la rupture unilatérale de cet engagement en confirmant l'engagement à Loon-Plage. Nous sommes donc très loin d'événements de la vie qui auraient été compréhensibles !

L'Iris le regrette amèrement d'autant que la mise en place d'un tournoi qualificatif pour les clubs du District Flandre visait à pouvoir garantir un niveau sportif intéressant le week-end de Pâques tout en permettant aux jeunes du District de pouvoir participer à cette belle fête.

Sans parler bien évidemment du peu de considération que l'Iris aura reçu dans cette démarche (merci les réseaux sociaux sinon l'Iris n'aurait même pas été informé + absence de réponse au mail présidentiel du 10 décembre).

En conséquence, prenant acte de la rupture d'engagement du FC Bondues, et de lui seul, sur les conditions de participation au tournoi U11 du week-end de Pâques pour les équipes qualifiées le 01er novembre, le Comité de Gestion de l'Iris Club Lambersart a décidé à l'unanimité d'exclure le FC Bondues du tournoi des 15 et 16 avril 2017.

L'Iris bien évidemment informera par courrier les clubs participants du 01er novembre pour leur expliquer sa décision de repêcher la meilleure équipe finaliste du 01er novembre et non qualifiée à l'origine.

Cette décision est regrettable mais sans appel.

Le Comité de Gestion

Iris Club Lambersart