17 avril 2020 à 09:17

PRESENTATION DE RABEA DRIAI

Honneur aux dames aujourd’hui avec la présentation de Rabea DRIAI qui s’occupe de nos jeunes féminines

ICL : Bonjour Rabea. Peux-tu te présenter rapidement ?

RD : Je suis née un 07 mars (mais pour les femmes on ne donne pas l’année, n’est-ce pas ?) à Roubaix. Je travaille dans la grande distribution.

ICL : Peux-tu nous parler de ton parcours footballistique ?

RD : J’ai commencé le foot à Hem, pas très loin de chez moi. J’ai ensuite rejoint le club de Hallennes lez Haubourdin, avant d’arriver à Lambersart en 2013. J’avais alors été contactée par Anthony DELOBEL et j’étais donc arrivée au club avec mon amie Maureen. A cette époque, avec les filles, on évoluait en DH. Sinon, en parallèle, j’ai aussi longtemps pratiqué le futsal à Roubaix AFS où nous avons plusieurs fois d’affilée remporté le championnat. Cette saison, je jouais avec le nouveau club de Lille Fâches Futsal où là encore les choses se déroulaient bien avant l’arrêt des compétitions. En ce qui concerne mon rôle de coach, j’ai vraiment commencé à m’occuper des jeunes lorsque le club m’a proposé un contrat civique Je me suis alors essentiellement occupée des U13 Féminines avant d’encadrer cette saison les U15 Féminines. En parallèle, j’ai également eu la chance d’assister Yan SZYMANSKI quand il avait en charge les U19 masculins, puis Florian LAVALARD en seniors B. Cela m’a permis d’apprendre à structurer une séance d’entraînement.

ICL : C’est toujours sympa d’avoir une fille comme coach, car cela reste malgré tout marginal. Tu l’as dit, une séance d’entraînement doit être structurée. Peux-tu nous dire comment tu prépares une séance ?

RD : On a une programmation à suivre qui nous a été donnée par le club. Cette année aussi, on a mis en place un turnover au niveau des catégories pour permettre à tous les éducateurs de voir l’ensemble des filles de toutes les équipes de jeunes. Cela nous permet de tourner sur tous les groupes et de travailler tous ensemble dans la même direction. Je trouve cela super car cela permet aussi de resserrer les liens entre les coachs.

ICL : Comment trouves-tu ta récompense de cet investissement, de ce temps passé pour préparer une séance, pour encadrer des jeunes filles ?

RD : Ce sont de bons moments passés avec les filles. Ce sont des souvenirs à vie avec notamment la qualification deux années de suite des U13 Féminines pour la finale régionale de la coupe Pitch. Ce sont aussi des rencontres avec des bénévoles exemplaires comme Alain TANCRE qui s’occupe du club house et à qui j’ai toujours plaisir à donner un coup de main lorsque j’en ai l’occasion ou encore avec Naima BOUAFIA qui est une maman formidable, une dirigeante dévouée et une personne avec le cœur sur la main.

ICL : En tant que coach, tu as un modèle ?

RD : J’admire tous les coachs professionnels, car je constate chaque jour que ce n’est pas facile d’être responsable d’un groupe et de le manager. Un coach doit savoir s’adapter aux caractéristiques de ses joueurs, être à leur écoute, parfois être leur confident. Bref, un coach doit avoir de nombreuses qualités, même si pour moi la première d’entre elles est qu’il doit être humain. Tout ceci étant dit, j’avoue avoir un gros faible pour Zidane qui a réussi en tant que joueur et que coach.

ICL : Fan du Réal alors ?

RD : Défensivement j’aime beaucoup un joueur comme Sergio Ramos. Mais, je suis aussi capable d’admirer le talent offensif d’un Nabil Fekir. Et puis, je suis nostalgique des coup-francs de Juninho. En effet, si j’aime beaucoup le LOSC, mon club de cœur restera toujours Olympique Lyonnais.

ICL : Quittons un peu le foot pour parler davantage de toi. Peux-tu nous parler de tes goûts ?

RB : Mon plat préféré reste indéniablement le couscous que ma grand-mère préparait. Malheureusement, elle nous a quittés ces derniers jours et je pense beaucoup à elle. Sinon, actuellement, je suis plutôt Badoit aromatisé citron. Que dire d’autre ? Peut-être que j’aimerais beaucoup voyagé à travers l’Europe et découvrir des pays comme la Grèce, l’Italie ou la Russie.

ICL : En cette période de confinement, comment occupes-tu tes journées ?

RD : Je fais partie des personnes qui continuent à travailler. En effet, je travaille dans la grande distribution, dans un drive plus exactement. Du coup, les journées sont très chargées. Quand je suis à la maison, je m’occupe comme je peux. Mais, dans une maison, il y a toujours à faire (ménage, cuisine …). Sinon, j’essaie aussi de m’entretenir un peu physiquement en faisant du renforcement musculaire et en allant travailler à vélo : ça permet de pratiquer une activité physique et en plus c’est écolo.

ICL : Un mot pour conclure ?

RD : Courage à toutes les personnes qui continuent d’aller travailler. Un grand merci à elles. Egalement, pensez à respecter toutes les recommandations données pour que cette crise sanitaire passe le plus vite possible. Surtout, le plus important, prenez soin de vous et de vos proches. Appelez-les, réconciliez-vous avec eux si nécessaire en leur envoyant un message, en les appelant. J’ai perdu ma grand-mère il y a quelques jours et je peux vous dire que c’est une épreuve très dure. Donc, ne vivez pas avec des regrets et faites les choses avant qu’il ne soit trop tard !

What do you want to do ? New mailCopy