26 avril 2021 à 17:53

Article dans Actufoot : Paul LEROY (secondé par Mathieu ROBAIL) à la tête des seniors A

Paul Leroy et Mathieu Robail incarneront le duo d'entraîneurs de l'équipe fanion (R2) de l'Union Football Lambersart la saison prochaine pour le premier exercice de l'Histoire du nouveau club fusionné de la ville. Ambitions, travail en amont et rôles qu'ils occuperont, récit d'un duo d'expérimentés.

« Monter en Régional 1 le plus vite possible », tel est l’objectif clairement établi de la part de l’Union Football Lambersart pour son équipe première. Pour y arriver, Frédéric Dehaeze (FC Lambersart) comme Jean-François Dannely (IC Lambersart), ont choisi de faire confiance à Paul Leroy, fort de ses nombreuses années d’expériences au FC Lambersart qui s’est naturellement imposé comme le prétendant principal aux commandes de cette future équipe. Mais aussi à Mathieu Robail, qui laisse donc derrière lui la réserve de l’IC Croix (R3) pour devenir adjoint et entraîneur des U18 R1 de l’UFL.

Un « chantier important »

Au départ, situation dans laquelle le duo se trouve actuellement, le travail n’est pas simple, avec notamment deux groupes à gérer, des joueurs à découvrir et forcément, des choix à faire. « C’est un chantier assez important, et un boulot énorme. Réunir comme ça deux entités différentes, c’est quand même une grosse charge de travail, notamment au niveau des joueurs. Il y aura 50% de chaque effectif, plus quelques nouveaux joueurs. Et la situation sanitaire complique évidemment la chose, puisque juger des joueurs en les ayant vu jouer très peu de fois, c’est très compliqué », confie Paul Leroy.

La fusion, un projet important

Pour Paul Leroy et Mathieu Robail, l’Union Football Lambersart est un projet important, et surtout ambitieux, avec la volonté et l’objectif de voir les équipe évoluer au plus haut niveau régional, mais aussi fédéral. « En ce qui concerne l’équipe seniors, pourquoi pas monter dès la saison prochaine, et atteindre le National 3 à moyen terme, car je pense que c’est l’objectif du club. Au niveau des jeunes, c’est pareil. On ambitionne d’aller chercher le championnat national, soit pour les U19, soit pour les U17. Et pourquoi pas avoir les deux, même si c’est pour l’instant un projet ambitieux », explique le futur entraîneur principal de l’Union Football Lambersart.

Mathieu Robail en charge des U18

Fort d’une importante expérience de joueur professionnel, notamment dans les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 (LOSC, Dijon, Bastia, Nîmes), Mathieu Robail viendra apporter toute sa connaissance du football de haut niveau, d’une part aux côtés de Paul Leroy, mais surtout en tant qu’entraîneur principal des futurs U18 R1 du club. « Moi, l’objectif, c’était d’être avec quelqu’un aujourd’hui pour continuer à apprendre. Je recherchais ça tout en continuant d’exercer. Je vais continuer d’apprendre avec Paul Leroy, tout en exerçant avec mes U18, qui sont une catégorie vachement intéressante », livre l’ancien footballeur professionnel. Après Ludovic Obraniak, l’arrivée au club de Mathieu Robail permet au club fusionné de mettre tous les atouts de son côté pour faire progresser ses licenciés.