Didier SIX

Né le 21 août 1954 à Lille, Didier SIX a presque tout connu en tant que footballeur. Baroudeur dans l’âme, cet ailier gauche a posé ses valises et crampons dans quatorze clubs différents.

Le jeune SIX use ses premiers shorts à IRIS CLUB LAMBERSART où son père est entraineur. Dans les équipes de jeunes, sa patte gauche, sa vitesse de débordement et son sens du but sont déjà redoutés et remarqués. Le club de Valenciennes se manifeste et il rejoint le centre de formation de l’USVA. A 17 ans, Didier SIX fait ses premiers pas en division 2 (1972). Ses prestations sont convaincantes et le club monte en division 1 en 1975, année au cours de laquelle il marque douze buts.

Didier SIX à Valenciennes

Après sept ans passés à Valenciennes, Didier SIX rejoint le RC Lens (1977). Malgré un beau parcours en coupe de UEFA avec l'élimination de la Lazio Rome, le club est relégué en Division 2.

Didier SIX à Lens

Il quitte alors le Nord pour l'Olympique de Marseille (1978 et 1979). Par la suite, globe-trotter infatigable, il va découvrir de nouveaux championnats : Belgique avec le Cercle de Bruges (1980) - Allemagne avec Stuttgart (1981 et 1982) et Leipzig (1991) - Angleterre avec Aston Villa (1984) - Turquie avec Galatasaray où il devient champion de Turquie (1987). Ces expériences étrangères sont entrecoupées de retours en France : Strasbourg (1980 et 1986) - Mulhouse (1983) - Metz (1985) - Valenciennes (1986).

six (didier) (L'Equipe)

Didier SIX à Stuttgart

Didier Six à Mulhouse

Didier Six à Aston Villa

Didier SIX à Metz

Son palmares est extraordinaire : champion de Turquie avec Galatasaray - champion de Ligue 2 avec Valenciennes - vice champion de Ligue 2 avec Valenciennes - 233 matchs de Ligue 1 (57 buts marqués) - 122 matchs de Ligue 2 (46 buts marqués) - 15 matchs de Premier League en Angleterre (02 buts marqués) - 59 matchs de Bundesliga en Allemagne (23 buts marqués) - 12 matchs  de Bundesliga 2 en Allemagne (01 but marqué) - 12 matchs de Jupiler League en Belgique (07 buts marqués) - 22 matchs du championnat de Turquie (02 buts) - 12 participations à la Coupe de France dont une demi-finale avec Strasbourg (45 matchs joués et 25 buts marqués) - demi-finaliste de la Coupe d'Allemagne avec Stuttgart - finaliste de la Supercoupe de Turquie avec Galatasaray - 1/8ème de finaliste de la coupe UEFA avec Lens.

Sur le plan international, il connaît sa première sélection face à la Tchécoslovaquie le 27 mars 1976 (le même jour que Michel PLATINI). Il contribue à l'essor de l'équipe nationale avec un but d'anthologie au Maracana face au Brésil (1977) et une qualification pour la Coupe du Monde 1978.

Il joue à nouveau un rôle important lors de la qualification pour la Coupe du Monde 1982 en marquant notamment le second but lors du dernier match de qualification face aux Pays-Bas. Cette année-là, la France atteint les demi-finales de la Coupe du Monde ; elle est éliminée lors de l'inoubliable demi-finale de Séville au cours de laquelle, il manque son tir au but. Deux ans plus tard, il connaît la consécration internationale en devenant Champion d'Europe face à l'Espagne. Au total, ce sont 52 matchs joués pour l'équipe de France (13 buts).

En 2011 et 2012, il connaît une expérience de sélectionneur en dirigeant les Eperviers du Togo qu'il amène en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. En 2015, il occupe brièvement le poste de sélectionneur de l'île Maurice.

Didier Six n'est plus sélectionneur de l'île Maurice.  (L'Equipe)